L'Essentiel -- de la prévention par alimentation

[Home] [Simple] [Français] [Good Food] [Bad Food] [Vitamins +] [Books & Links] [Email] [PDF]
[Diabetes & Weight] [Where] [Cholesterol] [Why] [More on Causes] [31 Tips & Info] [Index]

Voici un résumé des faits essentiels provenant d'un site sans-but-lucratif expliquant le rôle de la nutrition et des suppléments alimentaires (micro-nutriments) pour une santé optimale, et principalement pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires.

L'auteur suit attentivement le domaine de l'alimentation et des maladies chroniques (cardio-vasculaires, cancer, ostéoporose, déclin mentale, etc.) depuis des dizaines d'années.  Il vous propose une théorie simple concernant "l'alimentation préventive".

 Une modification simple de nutrition --un choix d'aliments peu altérés (légumes, fruits et grains, produits entiers) mais surtout, simplement, l'usage de quelques 'vitamines', peut améliorer le triste bilan de santé nord-américaine: la moitié des décès sont dus à des problèmes cardio-vasculaires (plus de femmes que d'hommes), et un quart au cancer.  De plus, toutes les 5 minutes, selon la revue JAMA, un Américain meurt et 20 subissent des conséquences graves à cause de médicaments prescrits par leur médecin.

Par contre, personne ne meurt à cause des suppléments alimentaires suggérés, et aucune étude ne prétend qu'éviter ces suppléments améliorera votre santé.  A eux seuls, ces suppléments constituent une modification simple des habitudes de vie -pourtant leurs effets à long terme peuvent être importants.

Si vous ne faitez qu'une seule chose, prenez l'une des vitamines multiples suggérées.  Les vitamines B qu'elle contiennent sont la seule et unique thérapie pour réduire le corrosif sanguin principal 'naturel' affectant toutes nos protéines, l'acide aminoïque toxique homocysteïne (pensez: corrosion d'artères, bris de hanches, démences, et autre).  Incorporez quelques unes des suggestions suivantes et vous pourrez retarder la plupart des maladies chroniques, si fréquentes après un certain âge.



1.  PRENEZ: une multi-vitamine ayant les B's à minimum 25 mg, le B3 à 100 mg, l'acide folique à 0,8 mg (800 mcg) et le B12 à 0,1 mg (100 mcg).  La page [Where] donne quelques sources de bonnes multi-vitamines ( beaucoup d'autres sont trop coûteuses ou de piètre composition ).  Un tel supplément réduira vos risques de cancer ainsi que le taux d'homocystéïne dans le sang [nocif pour le coeur (Québec) et le cerveau: Alzheimer].

2.  AUGMENTEZ: Les produits les moins raffinés: légumes, fruits, grains entiers, fibre et germes de grains, fèves, riz-brun et, oui, oeufs --et, pour les huiles oméga-3 (ω-3), le poisson contenant du gras (saumon, maquereau, sardine) et l'huile de lin (55% ω-3), de canola (colza; 10% ω-3) et noix de Grenoble.  Au Canada il y a 3 types de margarine basés sur le canola non-hydrogéné; en France, cherchez margarines et huiles indiqués: colza non-durcies.

3.  RÉDUISEZ: Sucre, farine blanche (enrichie, ne veut pas dire "entière"..), riz blanc, nouilles ordinaires et toute nourriture contenant du gras hydrogéné (pâtisserie commerciale, margarine), les huiles de soya, de tournesol, de maïs, de carthame (trop élevées en oméga-6, mais soya possède environ 6% ω-3).  


 
Voici quelques sources de suppléments: ce-site web** (en anglais).  Meilleure combinaison et mon 1e choix: Twinlab Daily One Caps ici VitaCost.com (pas de fer; 40$/année).  Par téléphone-catalogue: Bronson 1-800-235-3200 (Amérique) ou +1-801-756-5670 (Europe): produit #2 (ajoutez: sélénium).  Au Canada, Nu-life "L'Ultime" version 50Plus" sans fer (superbe: contient déjà 100 mcg de sélénium; cherchez magasin: tél. (866) 583 0646; plusieurs magasins Provigo; Bonne Santé, et autres).  Également: Kirkland "Forte Sénior" chez Costco, Super VitaVim (bon), Super Swiss One "50" ou Swiss Végé (en général: cherchez le sélénium et évitez le fer).  A éviter: le multi "100 Total" de Dr Brunet -Le Naturiste.

     De plus, prenez 200 IU (mg) de Vitamine E de source "mixte"/naturelle (type d) (mieux que "synthétique, dl"), et de minimum 1 g de vitamine C (évitez l'Ester-C).

    Assurez vous d'obtenir environ 1,2 g de calcium, jusqu'à 0,7 g (700 mg) de magnésium (la plupart des gens doivent prendre des suppléments afin d'obtenir ces quantités) et au moins 800 IU de vitamine D afin de permettre au calcium de créer de l'os (en hiver: 1 c. à thé d'huile de foie de morue; cet auteur prend 50 000 IU le 1e du moins, octobre à mai, or 1600 IU/jour).  Des légumes verts fournissent de la vitamine K qui aide également les os.

    Évitez le fer si la carence n'a pas été déterminée par analyse sanguine.  Ne prenez pas trop de cuivre (1 - 2 mg) mais incluez 15 mg de zinc et 0.2 mg (200 mcg) de sélénium (anti-cancer et pro-coeur) par jour.  Ces minéraux et la vitamine D se trouvent dans certains multis** précités, regroupés en une simple capsule.

Concernant les huiles oméga-3 (et la fameuse étude à Lyon en a prouvé l'importance), 1 cuillèrée à thé de l'huile de lin pressé à froid devrait être suffisante ou, pour un plus grand apport calorique, 2 cuillèrées à table de canola (colza) non-hydrogénée.  Les graines de lin ou les noix de Grenoble sont également de bonnes sources.  Les poissons identifiés plus haut vous procurent aussi ces huiles extrêmement importantes; voir item 1 des [31 Tips ..].  L'huile d'olive vierge est un excellent produit mais ne contient aucun omega-3.  Les huiles oméga-3 sont devenues rares dans l'alimentation d'aujourd'hui; elles aident toutes sortes de fonctions cardiaques, et d'autres problèmes.  Évitez les huiles en très haute teneur d'oméga-6, l'acide linoléïque (maïs, tournesol, carthame, cotton et limitez soya).

   Les carences en potasse (bananes, céleris, pommes de terre, légumes, substituts de sel) et en magnésium (céréales entières, noix, légumes verts) sont des cause d'attaques cardiaques.  La transpiration et la plupart de diurétiques réduisent ces "bougies pour le coeur".

4.  LE CHOLESTÉROL a peu d'importance (Anglais: Québec), 2014: Journal de Montréal, sauf en cas de niveau exceptionnel et lorsque votre alimentation en micro-nutriments est très différente de ce qui est suggéré ici --voir: [causes].  Livre par Dr. de Lorgeril, au Canada, France; bonus: son blog.

Cependant, si vous auriez un (très rare) 'problème de cholestérol' et que vous êtez suivi par un médecin, essayez d'éviter les médicaments de type statine comme le Lipitor (Tahor), Zocor, Pravachol, etc., qui n'ont pas d'effet sur la mortalité chez les femmes, et probablement même pas chez les hommes.  Proposez plutôt à votre médecin d'essayer la niacine (acide nicotinique -vitamine B3-), environ 0,6g, 3 fois par jour après le repas.  La niacine est de 10 à 20 fois plus économique que les statines et unique dans son action sur les lipides contenus dans le sang --augmentant tout ce qui est désirable (si vous prenez également une multi-vitamine) et réduisant tout ce qui pourrait être mauvais, y compris la Lp(a).

     AVIS  Si vous avez un problème cardiaque de type congestif, ou si vous prenez un médicament de type statine, envisagez un supplément de 60 mg au moins de coenzyme Q10 (CoQ10).  Souvent votre 'historique familial' est un facteur menant votre médecin à prescrire une statine, tandis que d'autres facteurs génétiques (le Lp(a) ou le homocystéïne) auraient pu causer cet historique et où respectivement une thérapie avec niacine + vitamine C et avec des viamines B devrait être la thérapie de choix).


   Chacune des démarches précitées est importante afin de prévenir des conditions cardio-vasculaires, à part du fait qu'il y a des connexions de bonne santé, générale et mentale, en allant de la maladie d'Alzheimer jusqu'à la schizophrénie, et le cancer.   Abstenez vous de fumer, prenez un minimum d'exercice, l'alcool en modération est bénéfique (vin rouge), et ne vous inquiétez pas pour les choses peu importantes.

  Il y a des fortes chances qu'à long-terme, les aliments et suppléments précités peuvent réduire la chance d'attaque cardiaque de 80%, et ceci en augmentant la santé générale. Pas mal pour des choses que vous pouvez acheter vous-même à votre épicerie, ou à votre magasin d'aliments naturels!  Il est probable qu'il est encore plus économique de procurer les suppléments par la poste (internet).  Si vous trouvez, chez vous, un supplément d'aussi bonne qualité, il me ferai plaisir de le mentionner ici.    Eddie Vos, m. ing., Sutton (Qc) Canada, le 4 février 2014.   [cette page en PDF]

[Home] [Simple] [Français] [Good Food] [Bad Food] [Vitamins +] [Books & Links] [Email] [PDF]
[Diabetes & Weight] [Where] [Cholesterol] [Why] [More on Causes] [31 Tips & Info] [Index]